Fonds du Forum pour les journalistes indépendants et Bourses Portenier des droits de la personne
Depuis 2011, le Fonds du Forum pour les journalistes indépendants (FFJI) a remis plus de 50 bourses afin d’aider des journalistes indépendants, canadiens et étrangers travaillant pour des médias canadiens, à participer à des formations en sécurité en millieux hostiles (HEFAT), par le biais de compétitions annuelles. Nous annonçons maintenant une refonte de ce programme de bourses, afin de l’adapter aux besoins changeants des journalistes pigistes.
* Il est désormais possible de formuler des demandes d’aide à la formation sur une base continue, tout au long de l’année.
* Les candidatures pour les Bourses Portenier des droits de la personne sont désormais également ouverts en continu tout au long de l'année.
* Bien que le Fonds continue de privilégier les formations HEFAT, il est désormais possible de formuler des demandes d’aides à la formation pour d’autres programmes reliés à la sécurité.
Un comité permanent, composé d’une majorité de membres indépendants, examine les candidatures au fur et à mesure et répondra aux candidats en temps opportun.
Le jury est chargé de déterminer les conditions selon lesquelles les bourses seront accordées, en fonction des circonstances particulières. Il s'agira notamment de décider du montant de chaque bourse et du délai dans lequel la formation devra être complétée.
Alors que nous conserverons et élargirons notre liste de prestataires de cours approuvés - qui devrait bientôt en inclure un offrant des cours en français - le jury à la possibilité de travailler avec les partenaires de l'Alliance ACOS du Forum à travers le monde, tel que le Rory Peck Trust et le Comité pour protéger les journalistes, afin de créer des solutions adaptées aux besoins particuliers.
Toutes les bourses Portenier et celles du FFIJ ont été, et continueront, d’être remises en coopération avec le Rory Peck Trust (RPT). Voici la liste de nos prestataires de cours approuvés: AKE, Blue Mountain Group, Dart Centre at Columbia Journalism School, 1st Option, Global Journalist Security, Instinct Group, Pilgrims Group, Remote Trauma, SEPAR International et Tundra Group. Cette liste est modifiée lorsque nécessaire. Instinct Group est une entreprise canadienne qui offre des formations en français.
À l’occasion de la refonte du Fonds du Forum pour les journalistes indépendants (FFIJ), des stages pourront également être organisés ou offerts ponctuellement par nos confrères au sein de l’Alliance ACOS.
Partenaires financiers des Bourses FFIJ
Nous remercions également les donateurs individuels.
Pour toute demande de parrainage corporatif ou personnel, ou encore pour une demande de soutien au Fonds du Forum pour les journalistes indépendants, vous pouvez écrire à l'adresse suivante : info@journalismforum.ca
Reçus à des fins fiscales disponibles