Fonds d’aide pour le traitement de traumatismes chez les pigistes

FOIRE AUX QUESTIONS

Qui saura que j’ai déposé une candidature?

Que votre candidature soit retenue ou non, elle demeurera strictement confidentielle.

Est-ce que ces séances d’aide psychologique sont réservées aux journalistes pigistes travaillant à l’étranger? 

Non. Les journalistes pigistes peuvent faire face à des problèmes de santé mentale dans différents contextes de travail, que cela soit au Canada ou à l’étranger.

Qui peut déposer une candidature?

Le Fonds est admissible aux journalistes pigistes qui correspondent l’une des catégories suivantes: 

  • être citoyen canadien, peu importe le lieu de résidence, et parler couramment le français ou l’anglais

  • être un ressortissant étranger résidant légalement au Canada, dont le travail est diffusé n’importe où dans le monde, en français ou en anglais

  • être un ressortissant étranger résidant à l’extérieur du Canada, mais dont le travail est diffusé au Canada, en français ou en anglais

Pourquoi les candidats doivent-ils parler couramment le français ou l’anglais?

La compréhension mutuelle est vitale dans un processus de thérapie. Et en ce moment, nous ne pouvons financer que des rencontres avec des thérapeutes parlant français ou anglais. Le succès de ce type de rencontres dépend également de la compréhension, par le conseiller, des conditions générales de travail de la personne. C’est la même chose pour les conseillers travaillant avec des vétérans: le fait de connaître la culture militaire est un facteur positif dans le traitement. 

Nous sommes donc  actuellement en train d’élaborer une liste de conseillers qui seront en mesure d’aider des journalistes. Par ailleurs, le Dr Feinstein tiendra compte de votre situation spécifique afin de trouver, dans cette liste, la personne appropriée pour vous accompagner. Il sera également possible d’ajouter, si nécessaire, d'autres noms de conseillers à notre liste de spécialistes.

Pourquoi le «facteur de stress» doit-il être récent, et comment est-il défini?

Par récent, nous entendons généralement que le déclencheur de votre détresse se soit produit dans le cadre de votre travail, au cours des dernières années. La détresse à plus long terme nécessite généralement davantage de séances de thérapie que ce que ce fonds peut actuellement soutenir. Mais il n'y a pas deux cas identiques. Il vaut mieux poser votre candidature et expliquer votre situation, plutôt que de simplement supposer que ce n'est pas pour vous. Toutes les décisions seront prises par le Dr Anthony Feinstein, qui a une grande expérience des journalistes et de la complexité des problèmes auxquels ils peuvent être confrontés.

Qu’est-ce que vous voulez dire par «séances de thérapies pour un temps limité»?

En règle générale, nous parlons de six à huit séances avec un conseiller approprié. C'est souvent suffisant pour aider de manière significative, surtout lorsque le conseiller est familier avec la vie et la culture journalistique. Dans certains cas, nous pouvons être en mesure de défrayer les coûts pour un traitement plus long, une évaluation clinique après les premières séances sera alors nécessaire. Nous ne pouvons simplement pas nous engager à payer les soins de longue durée dès le départ.

Qui saura que j’ai déposé une candidature?

Que votre candidature soit retenue ou non, elle demeurera strictement confidentielle.

Est-ce que je peux choisir moi-même mon thérapeute?

Le succès des thérapies destinées aux journalistes dépend dans une certaine mesure de la connaissance qu’un thérapeute a de la culture journalistique. C’est la même chose en ce qui concerne le traitement des anciens combattants: les thérapeutes qui travaillent avec eux doivent avoir une bonne connaissance de la culture militaire pour être en mesure de les aider efficacement. Une liste de thérapeutes familiers avec le monde du journalisme et ses enjeux est d’ailleurs en cours d'élaboration. Le Dr Feinstein tiendra compte de votre situation pour trouver la bonne personne pour vous aider. Il pourra également ajouter les noms de nouveaux thérapeutes à la liste lorsque nécessaire. 

Est-ce que les séances de thérapie auront lieu en personne ou en virtuel?

La thérapie en personne est toujours recommandée, mais l’importance de choisir le bon thérapeute disponible, selon la situation de chacun, pourra nécessiter de réaliser les séances en virtuel.